Passage au Thème Sombre
Qu'est-ce que c'est ?
De prime abord, on pourrait penser que cette « Tendance » est purement esthétique, pourtant l'objectif principal est avant tout de reposer les yeux des utilisateurs. En particulier la nuit.
Qui n'a jamais travaillé tard devant son écran d'ordinateur, scrollé son fil Instagram ou Facebook mécaniquement au beau milieu d'une insomnie, ou consulté ses emails tôt le matin ? Ne mentez pas, on l'a tous déjà fait et on a pu se rendre compte que la lumière d'un écran blanc devient vite éblouissante.
Offrir un confort à vos utilisateurs est un plus pour votre site, cela les incitera à rester plus longtemps, à revenir plus souvent et à vous préférer à d'autres sites concurrents qui ne les éblouiront que par leurs pages blanches.
Alors pensez à ménager les mirettes de vos utilisateurs, surtout pour les sites ayant vocation à être utilisés longtemps (et à plus forte raison la nuit), ceux-ci vous diront merci !
Un design en mode sombre n’a pas à être en blanc immaculé sur un noir des plus profonds !
Ce contraste élevé risque même d’être douloureux à regarder. Il vaut mieux opter pour un gris foncé qui réduira la fatigue oculaire et le contraste entre le texte et votre fond. De plus, cette nuance permettra d’offrir un panel de couleurs, mises en avant et profondeur qui sont plus faciles à voir que sur un noir pur.
À quoi cela sert-il ?
- réduire la fatigue des yeux,
- réduire la consommation d’énergie et donc à économiser de la batterie. Techniquement, les pixels sombres consomment moins d’énergie (= on fait un geste pour la planète),
- ergonomiquement parlant, certaines couleurs se voient mieux sur un fond noir et donc amélioration de la lisibilité, notamment pour des portfolios de photographes/artistes,
- le noir c’est classe !
Pour vous faire une petite idée, voici la liste (non exhaustive) des applications et sites les plus populaires utilisant le mode sombre : YouTube, Instagram, Facebook & Facebook Messenger, Twitter, Gmail, Google Chrome, Mozilla Firefox, Evernote, Slack, Microsoft Office, Deezer, Google Maps, Shazam, etc.
VOUS POUVEZ GARDER VOTRE SITE CLASSIQUE, MAIS ÉGALEMENT AVOIR UNE VERSION SOMBRE POUR LES UTILISATEURS AYANT ACTIVÉ LA FONCTIONNALITÉ SUR LEUR ORDINATEUR, TABLETTE ET/OU TÉLÉPHONE !
Informations Complementaires
- Passage au Thème Sombre
- Type de sitesCV, informatif, vitrine, etc.
- Conception (durée moyenne)2 à 3 semaines
- Avantage majeurconfort pour vos visiteurs
- Défaut majeurrevoir certaines couleurs