Possibilité de réserver un livre, classé par catégorie Administration de la bibliothèque avec la création de nouvelles catégories, ajout de livres et retour des livres dans le magasin Formulaire de contact de la bibliothèque

Projet Bibliforce3

Le projet de Bibliforce3 a été réalisé dans le cadre de ma formation chez WebForce3 Nîmes. Le but de ce projet était l'apprentissage du langage de programmation PHP7. Afin de nous concentrer exclusivement à la programmation, tout en ayant un rendu esthétique correct, nous avons fait appel au Framework Bootstrap 3.3.7, utilisé en développement local sur un serveur Wamp.

La première partie de l'exercice consistait à apprendre les inclusions de fichiers. Pour ce faire, nous avons découpé notre index en trois fichiers PHP :

  • Le header, qui comprend l'entête du fichier HTML (meta, link, script, etc.) jusqu'au début de la balise <main>.
  • Le menu de navigation, qui est inclus dans le header juste avant le démarrage de la balise <main> et qui se modifie lorsqu'on est connecté ou non.
  • Le footer, qui ferme la balise <main> et contient les balises de fin du fichier HTML (footer, script, etc.).

Une fois le fonctionnement des inclusions compris, nous avons réalisé la connexion à la base de données afin d'en faire un site dynamique. La base de données construite, il nous fallait encore la remplir. Pour cela, nous avons commencé par créer un formulaire d'inscription pour les nouveaux abonnés, avec sécurisation du mot de passe et vérification de l'adresse mail pour qu'une personne ne puisse pas s'inscrire deux fois avec la même adresse.

L'un des plus gros challenges de ce projet fut, pour moi, la récupération du mot de passe perdu. Avant le début de cette formation, je ne réalisais pas à quel point cette partie pouvait être complexe à réaliser et mettre en œuvre. Je me suis promis de ne plus jamais perdre mes mots de passe.
Quant à l'autre difficulté, celle-ci reposait dans l'organisation des fichiers, à savoir la séparation des fichiers de programmation de ceux d'affichage.

Le temps nous manquant, toutes les fonctionnalités n'ont pas pu être développées, pourtant un bon nombre sont déjà plus ou moins fonctionnelles. Pour un projet d'apprentissage et de mise en œuvre de ces savoirs, il nous a permis de mettre un bon pied à l'étrier, même s'il reste du travail à faire encore derrière.

ClientWebForce3 Nîmes

Date06 Novembre 2017

Visualiser le projet