Ecole de formation WebForce3 Nîmes

2017 - 2018 : Formation de Développeur/Intégrateur Web

Formation labélisée Grande École du Numérique à Nîmes

La formation WebForce3 est une formation intensive de 490 heures, l'équivalent d'une année de cours condensé en trois mois et demi, à raison de 35 heures de cours par semaines.

Cette formation, ouverte à tous, permet d'acquérir les bases des compétences clés du métier de développeur web au travers de l'apprentissage de différents langages : HTML5, CSS3, JavaScript, SQL, PHP7 ; mais également de frameworks et CMS : Bootstrap, jQuery, Ajax, Angular, Wordpress.

La formation est ponctuée d'évaluations permettant de mettre en pratique, en simulation de situations professionnelle, nos acquis. Si vous voulez en voir plus, je vous invite à vous rendre dans mon portfolio à la rubrique « Développé en formation » pour jeter un coup d'œil aux travaux que j'ai pu réaliser tout au long celle-ci.

L'épreuve ultime fut la mise en œuvre du projet final. Celui-ci étant véritablement le point d'orgue de notre formation, il devait récapituler tout ce que nous avions appris. Une véritable mise en situation professionnelle.
Dans la peau de startupper, nous devions concevoir un projet de A à Z. Construction d'un cahier des charges détaillants les différents aspects du projet : sa réalisation, les pourquoi de sa création, ses moyens de financement, les fonctionnalités mises en place, etc. Réalisation d'ébauches de maquettes du site pour avoir un visuel sur lequel s'appuyer tout au long de la construction du site.

Fort Vauban Nîmes

2012 - 2016 : Licence de Sciences Humaines et Sociales

Université Nîmes Vauban
Mention histoire et patrimoine

La Licence d'Histoire propose une solide formation générale aux différents domaines de la science historique, mais également aux disciplines qui lui sont étroitement liées : histoire de l'art, archéologie, géographie, médiation historique, archéologie expérimentale, etc.

L'apprentissage se fait d'abord par les bases lors de la Première année, puis l'approfondissement en Deuxième année et enfin la spécialisation en Troisième année sur les quatre grandes périodes historiques. On y explore les différents domaines de l'Histoire :

  • l'histoire politique,
  • les relations internationales,
  • l'histoire culturelle,
  • l'histoire sociale,
  • l'égyptologie,
  • et bien d'autres.

L'apprentissage des méthodes de l'Histoire se fait grâce à des exercices et des entraînements réguliers, tant à l'écrit qu'à l'oral.

Durant ces années d'études, j'ai appris à rechercher, analyser, synthétiser et apporter mon point de vue sur une information pour la transmettre au travers de travaux écrits et présentations orales.
Lors de ma troisième année, dans le cadre d'une Unité d'Enseignement (UE) j'ai rédigé un mini-mémoire sur « L'espionnage dans la Résistance (1940-1944) ». La rédaction de ce mini-mémoire m'a permis de mettre en pratique tout ce que j'avais appris au cours de mes années d'étude.

Saint Vincent de Paul - Nîmes

2010 - 2012 : Brevet de Technicien Supérieur

Lycée St Vincent de Paul - Nîmes
Assistant de Manager

BTS nouvellement créé au moment où je me suis inscrite. Il est né de la fusion des BTS Assistant de direction et Assistant-secrétaire trilingue, pour permettre de mieux répondre aux besoins des entreprises qui évoluent de plus en plus vers l'internationalisation.

Ce BTS m'a formé à être polyvalente pour exercer des missions de nature diverses : relationnelle, organisationnelle, administrative, etc. puisque les assistants de manager occupent un poste-clé auprès d'un responsable, d'un cadre et d'une équipe.
L'assistant de manager a une responsabilité importante pour la communication interne et externe, le secrétariat, l'informatique, la gestion de petits et moyens projets, l'aide à la décision, la recherche et la diffusion d'informations, etc.

Les qualités d'un bon assistant de manager étant :

  • la rigueur, l'autonomie, l'anticipation, la réactivité,
  • la maîtrise de l’expression écrite et orale en français et langues étrangères,
  • l'aptitude au travail d’équipe.

Ce BTS m'a énormément apporté pour comprendre le fonctionnement d'une entreprise : le déplacement de l'information, la prise de décision, l'établissement d'un cahier des charges pour répondre aux besoins des clients, la création d'un business plan et d'un business modèle, la communication avec les clients et les fournisseurs, etc.
Tout ce qui m'a été enseigné en langue française, l'a également été en langue étrangère : anglais et allemand, car la particularité de ce BTS est son aspect international.

Saint Vincent de Paul - Nîmes

2007 - 2010 : Baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion (STG)

Lycée St Vincent de Paul - Nîmes
Option Gestion des Système d’Information (GSI)

La particularité de ce baccalauréat technologique fut la diversité dans son parcours. Il permet de se préparer aux aspects économiques et juridiques de l'entreprise, ainsi que d'être initié à l'ensemble des techniques de gestion, de comptabilité, de vente et de communication.

L'année de Seconde est une année où le socle est commun pour tous. Nous avons pu y aborder :

  • la communication,
  • la gestion des ressources humaines,
  • la mercatique (marketing),
  • le droit,
  • l'économie,
  • la comptabilité et finance d'entreprise,
  • la gestion des systèmes d'information.

Vient ensuite le choix pour l'année de Première entre le pôle de communication ou le pôle de gestion. L'enseignement y reste le même, sauf le nombre d'heures de cours qui varient suivant quel pôle nous avons choisi.
Pour ma part, j'ai décidé de m'orienter vers la Gestion où j'ai commencé à approfondir mes connaissances en comptabilité et en informatique.

Pour l'année de Terminale, la spécialisation est plus poussée encore, nous devons choisir de nous spécialiser en comptabilité ou en informatique.
J'ai donc choisi de poursuivre une Terminale GSI (Gestion des Systèmes d’Information) où j'ai acquis un bon socle de compétence en informatique, notamment avec une initiation à la programmation à travers le VBA ou encore le développement web avec l'apprentissage des langages de base : HTML, CSS et PHP. Au travers du logiciel Access, j'ai également appris à construire et administrer un SGBDR (Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles). L'architecture de réseau fut aussi abordée afin de comprendre comment s'organise l'équipement de transmission, les logiciels, les protocoles de communication permettant la transmission des données entre les différents composants.